Congrès International DQES 2013



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Les Conférenciers

 

Biographie Expert Affiliation

ABOUTAJDINE Driss Directeur du Centre National de la Recherche Scientifique et Technique CNRST-Maroc Membre résident de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques

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Driss Aboutajdine

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Mohammed OUAZZANI JAMIL est Doyen de la Faculté des Sciences Dhar El Mahraz à Fès depuis Juin 2010. Titulaire d’un Doctorat d’Etat en 1993 dans le domaine « Systèmes Dynamiques et Modélisation en Physique » ,  il est enseignant chercheur à la Faculté des Sciences de Fès depuis 1984. Le Professeur  OUAZZANI JAMIL est membre fondateur et membre du bureau exécutif de la Société Marocaine de Physique Statistique, de même qu’il est coordonnateur régional du Pole de Compétences Matière Condensée et Modélisation des Systèmes. Dans le volet pédagogique, il a été pendant six ans coordonnateur de la filière licence « Sciences de la Matière physique »  et a participé en tant qu’expert  à l’évaluation des filières dans le cadre  de la Commission Nationale d'accréditation et d'évaluation.

After joining the University of Lausanne in 1999 he was responsible for valorising teaching and created the Centre for Teaching and Learning (CSE). He was also responsible for developing the UNIL "Quality" concept.


He is also active at a national and international level in the field of Quality.

He chairs Q-netzwerk, the quality network for Swiss universities.


He is an expert in quality and evaluation issues for various bodies such as the European Universities Association (EUA), the Irish University Quality Board, the (French) Agency for the Evaluation of Research and Higher Education (AERES), World Bank.


Vice-Rector since 1st September 2006, he has been responsible for valorising teaching, the use of technologies in teaching, Science-Society Interface and Quality activities. A second term of office as Vice-Rector began on 1st September 2011.

Jacques Lanarès

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Pr. Mohcine ZOUAK est Enseignant – Chercheur à la Faculté des Sciences et Techniques de Fès depuis 1994. Il a obtenu un Doctorat de l'Université de Nantes en ‘’Sciences Pour l'Ingénieur’’ dans la spécialité Systèmes Electroniques et Informatiques (Ecole Centrale de Nantes). Il est titulaire d’un Doctorat d’Etat de l’USMBA en 1995 dans le domaine du traitement du Signal Radar.
En Mai 2005, Il a été nommé Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques à Fès et a été reconduit à ce poste en 2009. Il est coordonnateur  national du comité d’expertise des filières Licences et Masters Sciences et Techniques dans les domaines mathématique et informatique. Sur la période 2005 - 2013, Pr. M. ZOUAK a été membre de plusieurs commissions nationales:  Commission permanente des autorisations d’ouverture, d’extension, de modification et d’organisation de nouvelles filières de formation issues de la COCESP, (COmmission de Coordination de l’Enseignement Supérieur Privé), Commission sectorielle d’équivalence entre diplômes (Sciences et Techniques, Ingénierie et architectures), commission sectorielle d’équivalence entre diplômes (Mathématique, Physique, Chimie, Sciences de la vie, de la terre et de l’univers),..

Pr. Mohcine ZOUAK est expert national dans le système de Bologne (Higher Education reform  Expert)  et a participé à ce titre à de nombreuses activités de l’union européenne sur la réforme du système d’enseignement supérieur en Europe et sur la région MENA. Il a aussi procédé à des évaluations en tant qu’expert externe (Bachelor’ degree in Quality Management end Engineering, Romanie, Master’ degree in Management of the Industrial Production and Services Systems, Bacau university.

Il est membre élu du bureau de la CIRUISEF (Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions Scientifiques d’Expression Française (réseau institutionnel de l’AUF) en tant que représentant de la région Maghreb.

Pr M. Zouak exerce ses activités de recherche dans le domaine du traitement des signaux de télécommunication. Il est le responsable de l’équipe de recherche Signaux, Systèmes et Télécommunications du Laboratoire Signaux, Systèmes et Télécommunications de la FST de Fès. Il est auteur de plusieurs publications et communications scientifiques.

Pr. Mohcine ZOUAK

 
Prof Brahim Akdim est géographe, docteur  de l’université d’Ottawa (Canada) en 1991. Il a enseigné au lycée puis à l’université et a cumulé une longue expérience de gestion administrative, scientifique et pédagogique. Il participé aux commissions d’experts de la CNACES et a développé de nombreux projets de coopération nationale et internationale

Brahim Akdim

 

Dr Ahmed Legrouri est titulaire d'un PhD de l'Université de Glasgow, Grande Bretagne, d'un Doctorat de 3ème Cycle de l'Institut National Polytechnique de Toulouse, France, et d’une Licence ès-Sciences Physiques de l'Université Mohamed V à Rabat.
Il a servi en tant que professeur à l'Université de Marrakech depuis 1982. En 1994, il a rejoint l’Université Al Akhawayn d’Ifrane (AUI), nouvellement créée, en tant que professeur. Quatre ans plus tard, il est devenu Coordinateur Académique et, plus tard Doyen de l’Ecole des Sciences et d’Ingénierie. En mai 2011, il est devenu Vice-Président des Affaires Académiques.
Il a fondé à AUI un laboratoire d'analyse de l'eau et de traitement des eaux usées, un groupe de recherche sur la gestion de l'eau, et une équipe de recherche sur la lutte contre la pauvreté et la valorisation des ressources naturelles. Il coordonne le travail des deux groupes de recherche, qui ont reçu un financement externe pour travailler sur des projets régionaux. Il a supervisé plusieurs thèses de doctorat et publié plus de quarante articles dans des revues et actes de congrès. Il a également été conférencier invité à de nombreux congrès et des institutions au Maroc et à l'étranger.
Dr. Legrouri a développé une expérience dans le domaine de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur. Il a contribué à la production et la mise en œuvre des plans stratégiques de l’Université. Durant ses mandats de responsabilité, l’Ecole d’Ingénieurs a obtenu une accréditation par l’agence américaine Accreditation Board of Engineering and Technology, ABET, et l’Université a pu franchir la dernière étape de candidature avec la New England Association of Schools and Colleges, NEASC, pour son accréditation.
Il est membre de plusieurs comités scientifiques, y compris le Global Engineering Dean’s Council, le Conseil des Gouverneurs du Conseil Arabe de l'Eau, le Conseil Consultatif de l'Académie Arabe de l'Eau, le Conseil Consultatif du Rapport Arabe du Savoir, ... Il a reçu les bourses Fulbright (États-Unis), DAAD (Allemagne) et TWAS (Italie). Il parle quatre langues: arabe, français, anglais et allemand.

Ahmed LEGROURI

 

Denis Berthiaume est enseignant chercheur et consultant en Développement de l'Enseignement Supérieur auprès d'une trentaine d'institutions d'enseignement supérieur en France, en Belgique, en Suisse, au Japon, au Maroc et en Tunisie, après avoir été Directeur du Centre de soutien à l'enseignement de l'Université de Lausanne, de 2006 à 2012. Il est détenteur d'un doctorat en psychologie éducationnelle (spécialisation en enseignement et apprentissage à l'université) de l'Université McGill, au Canada. Il a aussi étudié la gestion de l'enseignement supérieur à l'Université Harvard, aux Etats-Unis, et les relations internationales à l'Université Laval, au Canada. Denis finalise actuellement l'édition d'un ouvrage collectif, en collaboration avec Nicole Rege Colet, qui s'intitule : "La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques, applications pratiques". Le premier tome (Enseigner au supérieur) paraîtra à la rentrée 2013. Le second tome (Se développer à titre d'enseignant du supérieur) devrait paraître à la rentrée 2014. 

Denis Berthiaume

Après une thèse de neurophysiologie à l’université de Poitiers en 1990, puis un stage postdoctoral à Düsseldorf, Patricia ARNAULT a été recrutée comme attachée temporaire d’enseignement et de recherche par l’université de Poitiers,  puis comme Maître de Conférence à la Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées en 1993. Elle enseigne la neurophysiologie aux étudiants scientifiques et la psychophysiologie aux étudiants de la Faculté de Sciences Humaines et Arts, en licence et en master. Ses domaines de recherche en début de carrière, ont  concerné la neuroanatomie et les systèmes sensoriels. Actuellement, elle travaille sur les mécanismes de régulation, de prolifération et de migration des cellules souches neurales adultes, en conditions normales et en conditions pathologiques, dans une équipe de recherche labellisée CNRS « Signalisation et transports ioniques membranaires ».
Elle a consacré dix ans de sa carrière à la direction de l’offre de formation de sa faculté, en tant que vice-Doyenne, ainsi qu’à l’administration de son université en tant qu’élue dans les conseils. Puis elle a été directrice du Département de Physiologie et Neurosciences, et responsable d’un master de Biologie Santé Ecologie. Elle a été nommée pour siéger au Conseil National des Universités jusqu’en 2011.
Elle est actuellement Expert de Bologne pour la France, nommée en 2011, et Présidente de l’association Nationale PROMOSCIENCES, depuis 2005, qui œuvre pour la promotion de la licence sciences technologies santé et pour la qualité des enseignements scientifiques universitaires. Elle est également membre de l’association Femmes & Sciences.   
Le Docteur ARNAULT est Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, et vient d’être promue au grade de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

Patricia Arnault

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Nicole Rege Colet s’est formée en psychologie puis en sciences de l’éducation à l’Université de Genève, où elle a obtenu son doctorat en 1999. Son principal domaine de recherche est la pédagogie universitaire et l’enseignement supérieur.

Ses travaux ont débuté dans le champ de l’enseignement interdisciplinaire avant d’évoluer vers les pratiques pédagogiques au supérieur et les approches pédagogiques des enseignants-chercheurs.

Elle a créé et dirigé pendant 10 ans le centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Genève qui offre des activités de formation à l’enseignement universitaire, des démarches d’évaluation de la qualité de l’enseignement et des prestations de conseil pédagogique.  Sa forte implication dans la mise en œuvre du processus de Bologne en Suisse l’a amené également à travailler sur les réformes dans l’enseignement supérieur et le redéploiement de l’offre de formation ainsi que sur l’implémentation des démarches qualité.

Elle a notamment piloté le processus de changement d’un établissement d’enseignement supérieur, la Haute école pédagogique de la Suisse italienne. Depuis peu, elle est revenue. à son domaine de prédilection : la pédagogie universitaire et le développement professionnel des enseignants-chercheurs.

Elle agit comme consultante indépendante auprès d’organismes qui oeuvrent pour la transformation de l’enseignement supérieur. Elle vient d’accepter une mission auprès de l’Université de Strasbourg qui consiste à mettre en place un service à l’intention des enseignants universitaires pour promouvoir le développement pédagogique. A l’instar de ce qui a été fait à l’Université de Genève, le futur Institut de développement et d’innovation pédagogique (Idip) développera une offre de formation complète en pédagogie universitaire, des dispositifs de conseil-accompagnement et de la recherche appliquée sur les pratiques pédagogiques innovantes.

En collaboration avec Denis Berthiaume, elle travaille à la publication de deux ouvrages consacrés à la pédagogie dans l’enseignement supérieur dont le premier volume est attendu pour septembre 2013.

Nicole Rege Colet

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Emmanuel Sylvestre est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Education obtenu à l’Université Grenoble 2 (Fr) en 2006. Son travail de recherche a contribué à mettre en œuvre et évaluer l’efficacité d’un dispositif d’enseignement à l’école primaire visant à améliorer le niveau de compréhension de textes des élèves.

En Savoir Plus

Emmanuel Sylvestre

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Directeur de la Pédagogie et du Soutien à l'Enseignement
ESSCA – Angers – France

Docteur en Sciences Economiques - Il enseigne depuis 10 ans à l'ESSCA en formation initiale comme en formation continue.
Sensible à la qualité de l'apprentissage, il a été formé à la pédagogie universitaire à l'université de Lausanne puis à l'Open University. Il est aujourd'hui Responsable du Centre de Pédagogie et de Soutien à l'enseignement de l'ESSCA. Il est par ailleurs Conseiller Pédagogique Associé à l'Université de Lausanne.

Stéphane Justeau

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  Marine Chittaro
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PhD In Computational Linguistics, International Project Manager specialized in Quality Assurance and European Higher Education Area and EFQM Master Assessor.

Her main field of interest lies within the adaptation of different foreign education systems to the Bologna Process and to the European Higher Education Area, but also how to internally evaluate HEIs study programmes in order to ensure the maximum quality for the different stakeholders involved.

Working at the International Project Management Office of the University of Alicante (Spain) Dr. Boldrini manages different European projects also related with the Quality Assurance practice (internal for Universities and external for Agencies) and thus accreditation in different geographical regions such as Balkans, Eastern Asia and the Mediterranean Area. In addition she also manages projects devoted to curricula creation at the three levels (bachelor, master and PhD) in line with the Bologna criteria and its requirements.

In addition, Ester Boldrini has demonstrated experience in managing other kinds of EU funded projects of FP7, CIP, MED).

Ester Boldrini

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Chef de la Division des Enseignements Universitaires / Direction de l’Enseignement Supérieur et du DéveloppementPédagogique/ Ministère l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des cadres

1999-2001 -Coordonateur au niveau du Ministère des Projets d'Etablissements (Formation, Recherche, Vie Universitaire)

2000-Jour - Coordonateur au niveau du Ministère de la réforme LMD

1997 -jour -Responsable de Secrétariats Techniques de commissions nationales (enseignement et recherche scientifique : CNAE, CNOE, CNERO, CEFIM, CNCES,…)

1997-jour - Gestion et suivi des évaluations_accréditations_Autoévaluations des filières de formation

2008-2012 -Coordonnateur de deux Projets dans le cadre des Contrats de Développement De l'Université 2009-2012 « programme d'urgence de l'enseignement supérieur » (Projet 12 « Promotion de l'excellence» ET Projet 13 « Amélioration de l'offre de l'enseignement supérieur »)

2012 -Coordonateur de l'Axe 1 « Enseignement Supérieur » Dans Le Cadre De l'Elaboration Du Plan De Développement de L'Enseignement Supérieur Et De La Recherche Scientifique 2013-2016

2006-jour -Membre de la Commission Nationale de Réflexion sur le développement de la Formation Continue

1999_2006 -Membre du Comité National de Pilotage et du suivi du programme « Initiatives Emploi »

2006-2012 -Membre de la Commission Nationale d'Attribution de Bourses de Recherche Doctorale

2000-Jour -Participation au montage, au suivi et à l'évaluation de plusieurs projets de Coopération Nationale et Internationale

2005-Jour -Membre actif dans le programme européen Tempus (priorités nationales, montage de projets, participation aux activités des projets retenus, monitoring des projets, dissémination des résultats)
CONTRIBUTION AUX PRINCIPALES REALISATIONS SUIVANTES

– Réforme du 3ème Cycle et du Doctorat (1997 : Mise en place des Unités de Formation et de Recherche / Accréditation / Auto-évaluation)
– Evaluation des Licences Appliquées (1997)
– Mise en place des Projets d'Etablissements (1999-2001)
– Reforme LMD (2000-jour)
– Evaluation des Unités de Formation et de Recherche (2006)
– Réforme des Etudes Doctorales : Mise en place des Centres d'Etudes Doctorales (2008)
– Organisation de conférences pédagogiques Nationales (Architecture LMD, Normes Pédagogiques Nationales, Réforme doctorale, Réforme de la Licence, Enseignements Transversaux,…)
– Dispositif d'Assurance Qualité Dans l'Enseignement Supérieur (2003-jour) (Evaluation-accréditation, Auto-évaluation, Agence Nationale d'Evaluation)
– Dispositif de Tutorat des Etudiants (2009)
– Contrats de Développement des Universités : Programme d'Urgence (2009-2012)
– Plan d'Action du Ministère 2013-2016 (Formation _ Recherche _ Gouvernance) (2013)
– Accréditation de formation dans le cadre de Programmes Spécifiques (Offshoring, Métiers du Travail Social, Energies Renouvelables, Tourisme, Formations Qualifiantes, ….) (2006-2012)
– Contribution à la mise en place de Programmes et Projets de Coopération nationale et internationale (CGEM, UE, Banque Mondiale, OMC, AUE, France, Espagne, Canada, Afrique,…)
– Contribution à divers publications dans le domaine de l'enseignement supérieur et la recherche scientifique

Ahmed GHANIMI

 

Professor at University Mohammed Premier, Oujda-Morocco

Director of Research Laboratory on Education and Training

Ex-Chief of the Evaluation Department in National Agency of Evaluation, Supreme Council of Education, Rabat-Morocco

Doctorate in Probability and Statistics

Expertise and Current Interests: Measurement, Evaluation and Quality in Higher Education

Elected Member of the Reading Committee of the International Journal of Pedagogy in Higher Education (RIPES), 2008

Elected Member of the International Statistical Institute (ISI), 2004

Member of the International Association of University Pedagogy (AIPU), 2001

Several publications in Specialized Journals, books and in Proceedings of Conferences in the following fields: Statistics, Measurement, Evaluation, Quality, Accreditation, Classification and Ranking, Pedagogy in Higher Education...

International Expert of the project “Higher Education in arabic countries: quality challenges and development of private sector”, conducted by the Lebanese Association of Educational Sciences (LAES).

International Expert and National Coordinator of the project “Classifying Higher Education institutions in the MENA region”, conducted by the Lebanese Association of Educational Sciences (LAES) and  the International Institute of Education (IIE) in New York.

Abdelali Kaaouachi

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د. عبدالله بن محمد السهلي
أستاذ التربية المساعد جامعة الإمام محمد بن سعود
مدير مركز النشر والإعلام في هيئة حقوق الإنسان
كاتب بصحيفة الاقتصادية

دبلوم معهد إعداد المعلمين
بكالوريوس كلية التربية .جامعة الملك سعود تخصص دراسات إسلامية
دبلوم عالي في المقاييس الكمية من كلية التربية / جامعة أم القرى
ماجستير مناهج - كلية التربية جامعة الملك سعود
دكتوراه في أصول التربية الإسلامية . جامعة الإمام محمد بن سعود
الدورات التدريبية :
دورة تدريب المدربين - المؤسسة العامة للتعليم الفني والتدريب المهني
دورة في التحليل الإحصائي باستخدام برنامج SPSS
دورة في التحليل الإحصائي باستخدام برنامج SAS
دورة في تطوير وتقييم الأداء / القاهرة
ورشة عمل حول دمج قيم حقوق الإنسان في المناهج الدراسية / الشارقة
دورة في التخطيط الاستراتيجي في المؤسسات الأكاديمية / الرياض
دورة في تحليل المحتوى / جدة
دورة في إعداد المواد التعليمية وبناء المناهج / الرياض
دورة في إدارة مخاطر المشاريع الاحترافية / القاهرة
دورة في التخطيط الاستراتيجي / الدار البيضاء
عدد من الدورات في مجال الحاسب الآلي .
المهام والخبرات :
مستشار في هيئة حقوق الإنسان
مدير مركز النشر والإعلام في هيئة حقوق الإنسان
عضو هيئة تدريس بقسم التربية بجامعة الإمام محمد بن سعود
مشرف تربية إسلامية
رئيس قسم تطوير وإعداد الاختبارات بإدارة تعليم الرياض .
مدير مشروع تطوير الاختبارات التحصيلية بمنطقة الرياض .
عضو هيئة تدريس بقسم التربية بجامعة الإمام محمد بن سعود .
http://www.aleqt.comكاتب بصحيفة
ممثل وزارة التعليم العالي في هيئة حقوق الإنسان
عضو لجنة هيئة حقوق الإنسان لتنفيذ نشر ثقافة حقوق الإنسان
عضو لجنة متابعة الخطة العربية للتربية على حقوق الإنسان
عضو الجمعية السعودية للعلوم التربوية والنفسية .
. عضو الأسرة الوطنية للقياس والتقويم 4141
مدرب في برنامج صندوق تنمية الموارد البشرية
الكتب والبحوث و المقالات :
التربية على حقوق الإنسان في ضوء المنهج الإسلامي.مطبوع
ثقافة حقوق الإنسان . رؤى في الفكر والممارسة . مطبوع
مناهج التربية على حقوق الإنسان . مطبوع
حقوق الإنسان بين العالمية والخصوصية . مقاربة ثقافية
تحصيل طلاب الصف الثالث الثانوي شرعي مفاهيم مصطلح الحديث
معالم التربية الوجدانية في سورة الإنسان
المنطلقات الفكرية لمنهج الدراسات المستقبلية في الإسلام
تقويم الأداء الإشرافي.
القياس والتقويم التربوي . رؤية بانورامية
مطوية " بناء الاختيار من متعدد "
مطوية " مصطلحات ومفاهيم في القياس والتقويم "
البرامج التدريبية التي أقدمها :
مهارات التربية على حقوق الإنسان .
مهارات القياس والتقويم لأعضاء هيئة التدريس بالجامعات .
تحقيق الأهداف وتطوير الذات .

Abdellah Ben Mohamed SAHLI

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Dr. Hassane Darhmaoui got his PhD in Physics from the University of Alberta, Edmonton, Canada in 1997.

He joined Al Akhawayn University in Ifrane (AUI), Morocco just after his graduation in January 1997.

He is currently an associate professor in the School of Science and Engineering and was appointed as the coordinator of the Center for Learning Technologies at AUI since 2009.

His research on educational technologies mainly centers on ICT integration in science education, distance learning and astronomy popularization.   

Dr. Darhmaoui has other R&D research interests related to renewable energies applications, manly in concentric solar power and photovoltaics.

Dr. Darhmaoui is a co-author of more than 40 research papers and has more than 60 presentations in various conferences and scientific meetings. He was the principal investigator/coordinator of a number of funded projects.

He is also a member of a number of scientific societies and groups.

Hassane Darhmaoui

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Enseignante chercheur
Université Saint Esprit de Kaslik – Liban
PhD- Didactique des Sciences- Université de Montréal-Canada- Mars 2011
Génie en Electricité option Informatique- Ecole Supérieure des Ingénieurs à Beyrouth (ESIB)-Université Saint-Joseph-(USJ)-Beyrouth- 1989.
Postgraduate Certificate: learning and Teaching in Higher Education- University of Chester- United Kingdom-  juin 2013.
Postes occupés:
Secrétaire académique – Faculté des Sciences et de Génie Informatique- (Université Saint Esprit de Kaslik- Liban- (USEK)
Chef de département des Mathématiques- Faculté des Sciences- (Université Saint Esprit de Kaslik- Liban- (USEK)
Responsable de l’option Masters en  Didactique des  Sciences, de la Technologie et des Mathématiques à l’USEK.
Responsable des laboratoires  d’Electricité, Electronique et Télécommunication à l’USEK.
Membre de comités didactiques internationaux 
Auteurs de plusieurs artcicles scientifiques et communiucations
Membre de l'Ordre des Ingénieurs à Beyrouth (Matricule : 12869) depuis 1989.

Déléguée à l’Assemblée de l'Ordre des Ingénieurs à Beyrouth, branche 3: Ingénieurs électriques depuis 2009

Marie Thérèse Saliba

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Enseignant chercheur  Délégué ADMEE pour le Maroc

Université Hassan II Casablanca – Maroc
Mohamed RADID est professeur de l’Enseignement Supérieur. Il est membre fondateur de l’observatoire de recherches en didactique et pédagogie universitaire (ORDIPU) depuis 2005. Ses recherches portent principalement sur la didactique de chimie et l’évaluation dans l’enseignement l'enseignement supérieur, notamment sur l'évaluation de l'enseignement par les étudiants et l'évaluation avec les nouvelles technologies. Il a participé à la mise sur pieds de la section marocaine associée à l’ADMEE-Europe (Association de Développement Des Méthodologies d’Evaluation en Education) en marge du colloque international « Place de l’évaluation dans la stratégie de développement du système éducatif » organisé par l’ORDIPU, les 26 et 27 octobre 2007 à l’Université Hassan II- Mohammedia dont il était le président du comité d’organisation. Il est délégué national de la section marocaine associée.

Mohamed Radid

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